Le club

Issu de la grande tradition française des maitres d'armes militaires, Maitre André-Louis IGNACE, qui y habitait, créa le club d'Escrime de Coubron en 1982. Installé initialement dans les locaux du centre de loisirs, il s'y trouva rapidement à l'étroit ; la municipalité mit alors à la disposition du club le préau couvert de l'école Georges Mercier où il est encore installé aujourd'hui. Une salle d'armes y fut dès lors équipée en fixe.

Maitre IGNACE père enseignait aussi dans le club d'Aulnay-Sous-Bois où il forma nombre de champions mais aussi d'éducateurs. Afin d'offrir à ses élèves coubronnais de plus en plus nombreux des créneaux supplémentaires, il demanda à Christine DHERBILLY, puis à son fils Pascal, tous deux titulaires de la maitrise d'armes, de venir le seconder à Coubron.

Quelques années suffirent à placer le club sur ses rails. Maitre André-Louis IGNACE passa alors le flambeau à Maitre Pascal IGNACE qui n'a pas quitté le poste depuis.

Maitre Pascal IGNACE ainsi que les bénévoles qui se sont succédés se sont toujours enorgueillis d'avoir su entretenir et développer la philosophie initiée par le Maitre André-Louis IGNACE de faire du club de Coubron un club grand ouvert. Depuis sa création, on y enseigne et on pratique les 3 armes, le fleuret, l'épée et le sabre, en compétition et en loisirs, et même en handi-escrime !

Garçons et filles, de 5 à 75 ans apprécient également la compétence, l'engagement et la bienveillante autorité du Maitre Pascal IGNACE. Il faut dire qu'enseignant puis directeur d'établissement depuis de longues années, c'est un ‘maitre' unanimement reconnu, écouté et respecté.

Enfin, il faut souligner le soutien indéfectible qu'a apporté à notre club d'Escrime, la ville de Coubron, ses élus comme ses agents.